L'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB), qui représentent 8 600 infirmières immatriculées et infirmières praticiennes de la province - le plus important groupe de professionnels de la santé de la province - ont joint leurs efforts pour établir les cinq priorités suivantes en matière de santé et proposer des questions à poser aux chefs des partis sur leurs intentions pour relever ces défis du système de santé.

Exprimez-vous : votez!

Il y a deux choses que vous pouvez faire :

1

trouver UN enjeu

Comme vous avez une expertise professionnelle de première main, nous vous demandons de vous identifier en tant qu'II/IP et de trouver UN enjeu qui vous interpelle - ou encore, demandez aux candidats quelle est leur vision pour les soins infirmiers dans le système de santé?

2

Votez!

Votez! Encouragez vos collègues à faire de même. Saviez-vous que vous pouvez VOTER N'IMPORTE QUEL JOUR une fois que les élections sont déclenchées?

Consultez les détails sur le
site Web d'Élections NB

cinq priorités électorales

Laquelle vous interpelle?

Access to Care

L'accès aux soins

Que compte faire votre parti pour améliorer l'accès aux services de soins primaires au Nouveau-Brunswick?

Télécharger
Pharmacare

Assurance médicaments

Que prévoit faire votre parti pour assurer la mise en œuvre d'un régime d'assurance médicaments universel national?

Télécharger
Long-term Care

Les soins de longue durée

Que prévoit votre parti comme stratégie en matière de soins de longue durée pour les personnes âgées?

Télécharger
Mental Health & Addications

La santé mentale et les dépendances

Que fera votre parti pour s'attaquer aux questions liées à la santé mentale et aux dépendances au Nouveau-Brunswick?

Télécharger
Nursing Shortage

Pénurie d'infirmières

Quelle est la stratégie de votre parti relativement à la planification des ressources humaines en santé et à la pénurie actuelle d'infirmières immatriculées au Nouveau-Brunswick?

Télécharger

Impliquez-vous

Le paysage politique du N.-B. et comment aborder les candidats

  • Le paysage politique du Nouveau-Brunswick

    Nombre de sièges détenus par les partis au Nouveau-Brunswick

    Il y a cinq partis politiques enregistrés au Nouveau-Brunswick, dont quatre sont actuellement représentés à l'Assemblée législative. Le paysage politique actuel est un gouvernement à minoritaire progressiste-conservateur.

    • Parti progressiste-conservateur : 20
    • Parti libéral : 20
    • Parti vert : 3
    • L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick : 3
    • Indépendent : 1

    L'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick compte actuellement 47 députés avec deux (2) sièges vacants. *Veuillez prendre quelques instants pour vérifier votre circonscription, qui est déterminée par votre adresse à domicile. Voir la carte et la description des circonscriptions électorales.

    Partis politiques et plateformes

    La plateforme d'un parti politique est un document qui décrit les convictions et les projets, s'il est élu, d'un parti. Cette plateforme, lorsqu'elle existe, est affichée sur le site Web du parti.

    Ressources supplémentaires

  • Conseils pour vous impliquer
    1. Entamez un dialogue en personne avec les candidats. Présentez-vous et mentionnez que vous êtes infirmière immatriculée/infirmière praticienne.
    2. Parmi les cinq priorités décrites dans les Enjeux de la profession infirmière, choisissez UNE priorité qui vous interpelle en raison de votre domaine d'expertise professionnel de façon à être préparée quand un candidat ou une candidate sonne à votre porte. Vous pourriez aussi simplement demander aux candidats quelle est leur vision pour les soins infirmiers dans le système de santé.
    3. Utiliser les médias sociaux (Twitter, Facebook, blogue, etc.). Publiez des opinions et des commentaires éclairés, respectueux, non partisans et bien pensés.
    4. Parlez à vos collègues en soins infirmiers et insistez sur l'importance d'aller voter. Pour que notre voix soit entendue, nous devons nous unir pour parler des enjeux qui touchent directement la santé de nos concitoyens néo-brunswickois.
    5. Assistez à tous les débats et assemblées des candidats dans votre localité et posez des questions. Les assemblées sont généralement annoncées dans les journaux locaux, à la radio et dans les médias sociaux.
    6. Téléphonez ou écrivez à vos candidats au sujet d'un enjeu qui vous interpelle personnellement et en raison de votre domaine d'expertise. (Les coordonnées des candidats sont généralement affichées sur le site Web de leur parti politique.)
    7. Le plus important : allez VOTER le lundi 14 septembre 2020.
  • Conseils pour rencontrer des candidats
    1. Consultez le site Web du parti politique (voir les adresses de site Web ci-dessus) pour déterminer qui sont les candidats dans votre région et trouver leurs coordonnées.
    2. Téléphonez, envoyez un courriel ou passez au bureau de campagne des candidats pour demander une rencontre en personne. Le meilleur moment pour joindre les candidats est généralement tôt le matin, avant qu'ils commencent leur porte à porte.
    3. Recrutez des collègues pour se joindre à vous à la rencontre. L'union fait la force!
    4. Préparez-vous. Organisez une séance d'information au préalable avec des personnes qui partagent vos préoccupations et qui se joindront à vous pour la rencontre avec le candidat ou la candidate.
    5. Présentez-vous et présentez votre groupe en indiquant votre nom, votre profession et votre titre ou poste.
    6. Donnez-leur des faits. En quittant, laissez du matériel informatif, don les priorités de l'AIINB et du SIINB.
    7. Parlez d'enjeux locaux qui vous préoccupent, toujours en gardant à l'esprit l'intérêt du public.
    8. Prenez des notes et maintenez une approche non partisane et essayez avant de partir d'obtenir un engagement, quel qu'il soit, sur les enjeux dont vous aurez discuté.
    9. Transmettez toute information importante à l'AIINB et au SIINB (aiinb@aiinb.nb.ca et nbnu1@nbnu.ca). En tenant vos organisations infirmières informées tout au long de la période électorale, vous nous aidez à communiquer avec un auditoire infirmier plus large.
    10. Envoyez une brève note de remerciement aux candidats rencontrés afin de les remercier pour leur temps et pour toute entente conclue durant la rencontre.
  • Modèles de lettres